10 jours de vacances "au bled" (à Nancy), pour les fêtes. Beaucoup de joie, de temps partagé avec ceux qu'on aime et de chaleur dans les coeurs (il faut bien préciser car concernant les conditions météo, ça se passe de commentaires la Lorraine ! )

Cette année encore j'ai réalisé un certain nombre de petits cadeaux pour mes proches. En sélectionnant désormais ceux auxquels j'offre mes petits ouvrages sans prétention. Parfois, les destinataires trouvent que les cadeaux "Home made" font un peu près-de-ses-sous. Avis que je ne partage bien entendu pas. 

Pour Noël, mon frère a reçu deux bonnets pour garder bien au chaud ses oreilles. Les bonnets, c'est un bon compromis pour offrir, c'est (assez) rapide, et c'est personnalisable à merci !

Voici donc les deux bonnets, portés par le fréro, puisque j'ai eu la chance de la voir durant ces vacances !!

bonnet2

Le premier est le modèle Little Things de Veera Välimäki, trouvé sur Ravelry. Réalisé en laine Rico design Essential Merino, coloris Bois, très joli d'ailleurs. Un peu plus d'une pelote. La partie mousse en aiguille 3.5, le corps du bonnet sur des aiguilles 4. Mon fréro a choisi les boutons dans mon stock, on-ne-peut-plus sobres ! Je n'ai pas fait la petite partie en I-cord, car mon frangin n'aimait pas trop ce petit détail. Le bonnet lui plait, et lui va pile poil. 

 

bonnet1

Le second modèle est le Tychus, paru sur Knitty il y a déjà un fameux bail.  

J’ai largement bidouillé le patron pour coller à l’échantillon et aux aiguilles. 

Monté 42 mailles en montage provisoire, descendu à 25, 6 répétitions du motif. J’ai également relevé 125mailles (aiguille 3) pour faire une petite bordure en cotes 2/2. 

Pour éviter les trous à chaque rang raccourci, j’ai tricoté ensemble la dernière maille du rang précédent avec la suivante de l’autre couleur en faisant une augmentation, et ça colle mieux. 2 répétitions dans le faire, les 4 dernières avec cette petite modif et on voit la différence entre les deux, sans que ça me semble trop problématique, le prochain sera fait ainsi si prochain il y a. J'ai relevé 144 mailles avec des aiguilles 3 pour faire une petite bordure en cotes 2/2, je trouve que cette petites modif termine bien le bonnet.

(Laine Rico design Essential Merino Bois et Gueret Noire)