Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès Down On Earth
Publicité
Derniers commentaires
27 juillet 2011

Vert(e)

Non, le tricot n'est pas un long fleuve tranquille ...  Ou plutôt : je ne suis pas tricoteuse à me simplifier l'existence ...

Il était une fois une visite à la Droguerie et 'quelques' mètres de Fleur de coton.
Une couleur qui vraiment me plaisait beaucoup. Beaucoup.
Il me faudrait un petit haut dans cette teinte ...
Mais oui, quelle bonne idée, tiens, d'autant que toutes les conditions pour un achat raisonnable et réfléchi étaient réunies  :

  • Un monde fou dans le boutique (l'affluence dans la boutique parisienne a toujours quelque chose d'irréel, non ?)
  • L'heure de fermeture qui approchait dangereusement
  • Pas le temps de feuilleter les catalogues pour trouver un modèle
  • L'heure de mon train pour lequel j'avais un billet non remboursable qui menaçait

Mais achat quand même. Je suis dingue spontanée.
"Et quel poids vous voulez  ? - Rhooo bah je sais pas trop, mettez 300 grammes" ...  de quoi réaliser un petit gilet pour lequel, pour sûr, je trouverais un modèle sur Ravelry en deux temps trois mouvements ... mouais ...

Sortie de chez LD, j'entrouve le petit sac en kraft pour regarder mon achat, et là, j'ai cru rêver : ce n'était pas des pelottes qui s'y trouvaient, mais bel et bien un amas de noeuds dans des pseudo écheveaux, là, j'avoue que j'ai passablement apprécié le service ... Verte.

J'ai cherché quelque temps un modèle, donc, pour avoir un objet d'imagination et de motivation pour trouver le courage de déméler les 300 grammes de fil. J'avais même pensé réaliser le watershed dans ce fil... mais non. Aucun des modèles qui me plaisaient n'avaient soit le bon échantillon, soit la bonne quantités de fil (calculé au pif, car c'était avant que je ne découvre ce message  TRES utile ). J'ai donc laissé de côté la boule de noeuds verts. Qui faisait bien rigoler l'Homme. Verte.
Un an et demi (!!) à vrai dire. Jusqu'à ce qu'elle présente son gilet ROUGE, qui correspondait à tous les paramètres préexistant. Chouette ! Elle est sympa la Poule ! Mais bon, elle ne défait pas les noeuds hein ^^ ! Et c'est à ce moment là que l'Homme a beaucoup moins ri, car ce sont ses bras qui ont servi à tenir ce qui pouvait être maintenu de l'écheveau pendant que je défaisais les noeuds et déroulais le coton. Ah ça, on peut dire qu'il a moins rigolé !

Echantillon OK, quantités équivalentes, tuto clair by la Poule, boule de noeuds transformée en pelotte, motivation au taquet. Je pouvais utiliser ce coton, enfin !
Tuto suivi à la lettre sauf que j'ai fait les côtes torse car je les préfère ainsi ... et les manches sur 6 mailles au lieu de 4.
Devant gauche, devant droit, dos, un tricot simple et qui monte vite ...

Mais héhé, bien entendu, les péripéties avec ce coton ne pouvaient s'arrêter là ... J'ai du suspendre tout ça pour 20 malheureux rangs car je suis tombée en panne de fil ... Verte ... NB : entre temps j'ai déménagé et je vis dans une ville  un département où il n'y a pas de magasin LD ...
Pleine d'espoir, j'appelle donc pour savoir si ils pourraient pas m'envoyer un peu de Fleur de coton euh ...vert ... "oui, mais quel vert ? - bin euh vert assez indéfinissable ... hum hum ... - (silence gêné de la dame ...) oui mais encore ? il y a plusieurs verts indéfinissables en fleur de coton mademoiselle - Heu vert subtilement mélangé (...) -Vous n'avez pas gardé l'étiquette avec le nom et le bain ? - Nan - Ah - Euh vert kaki clair acide ? (...) vert pomme jauni ? (...) Vert 70's (...) Je crois que le mieux c'est que vous veniez comparer en magasin ... "
...
Soit un mois et demi plus tard à l'occasion de notre week end parisien en amoureux (l'Homme RA-VI je vous le dis de poireauter une demie heure un samedi devant la boutique rue du jour pour ce même coton qui lui avait déjà valu une soirée d'immobilité des bras  ...
Sauf que, la boutique de Paris n'a plus ce coloris en stock ... En coton moyen oui mais plus en fleur de coton. Verte

Je laisse l'échantillon à la vendeuse sympa qui va voir si une autre boutique en a.
... je n'ai absolument pas envie de détricoter tout le gilet et je crois que je n'aurais plus le courage de tenter quoi que ce soit d'autre avec ce coton ... J'attends fébrile son appel trois jours après pour me dire que la boutique de Lyon en a, et que eux aussi en ont reçu mais que la teinte n'est pas exactement la même, que " le bain a changé depuis le temps... - Ah et il y a une grosse différence ? - Oui quand même - Il me manque le haut du dos et les manches à faire, vous croyez que ça se verra ? - Oui je pense que oui, comment vous dire, la couleur est plus verte - (...) - Moins jaune (...) - Je crois que je passerai en magasin pour voir ... Verte

Soit deux semaines plus tard, un samedi à Lyon.
Et effectivement la teinte est différente. Mais je prends quand même 50 grammes.
Et j'ai enfin terminé les 20 rangs, les coutures (pas faites à la machine, vraiment pas envie de gacher tout avec cette dernière étape car je n'ai jamais cousu des pièces tricotées à la machine à coudre ... j'aurais été encore plus verte !

Non sans soulagement. Voici la bête. J'hésite encore à coudre ou pas les poches, qui sont visiblement de couleur très différente ...
Après toutes ces péripéties, je dois dire que ce petit gilet me plait ! Oufffffffffff !!!!

gilet vert 1
Gilet vert

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité