Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolorès Down On Earth
Publicité
Derniers commentaires
2 mai 2011

Vin de pissenlits : QUOI du vin de mauvaises herbes !!

Il y a beaucoup de champs autour de chez nous, et il me semble qu'il y a énormément de pissenlits ici (ou cette année, en tout cas, je ne crois pas en avoir jamais remarqué autant en densité en Lorraine, ???). De quoi faire germer en tout cas l'idée de réaliser un vin de pissenlit, déjà goûté à l'occasion. Et petit snobisme de la campagne : de quoi choisir le jour le plus propice à la cueillette : en pleine floraison, les fleurs gorgées de pollen et de parfum (et si !)
champs_de_pissenlits2
Une grande première que cette recette. Si il y a déjà quelques années que je prépare des apéritifs et vins maison, c'est en revanche la première fois que je tente une recette où il n'y a aucun ajout d'alcool (vin ou eau de vie). La fermentation se ferait toute seule, oh mais quelle bonne nouvelle ! Encore faut-il choisir une recette. A partir de ce site qui propose une ribambelle de recette, nous avons élaboré notre propre version.

Nous avons cueilli l'équivalent de 3 litres de fleurs de pissenlit.
Nous avons ôté toutes les parties vertes pour ne garder vraiment que les pétales jaunes. (Oui oui, je confirme c'est long !!)
Avons rincé plusieurs fois les pétales.
Avons versé 4 litres d'eau bouillante sur les pétales (pas de toupine, donc le processus se passe dans la cocotte minute ... petite adaptation qui n'aura pas d'incidence j'espère ...)
Laissé macéré pendant 3 jours en remuant 1 fois par jour. L'odeur était assez désagréable, faut bien le dire, je ne l'ai lu nulle part, mais même nos chats étaient génés :-s
Après trois jours, avons refait bouillir la soupe malodorante pendant 30 minutes. Après refroidissement, avons filtré en pressant bien les pétales avec une cuillère en bois pour extraire tout le liquide.
Remis ce liquide (à l'odeur pas plus appétisante à ce moment là ...) dans la cocotte, y avons fait fondre 1.75kg de sucre de canne brut. Une fois le sucre fondu, avons ajouté trois orange et deux citrons bio et non traitées coupées en morceaux + 500 grammes de raisins secs.

Voilà deux semaine que notre vin de pissenlit macère.
Les différentes recettes préconisent de laisser tout ce petit mélange macérer trois semaines avant de mettre en bouteille.

Notre principale variante aura été de ne pas mettre de levure de boulanger pour démarrer la fermentation ... ça se discute sur différents forums ... on verra ce qu'il en est ... et si nous avons bien réussi à créer de l'alcool !

Note pour plus tard : prévoir un pince-nez à défaut d'une remise éloignée pour contrer l'odeur franchement pas très agréable ...
Note pour plus tard 2 : Tenter la délicieuse cramaillotte, le "miel du pauvre" (merci Gilles !).

 

EDIT : Le vin de pissenlits, ça ne sera pas pour cette année ... y a un truc qui n'a pas joué ...  ça a moisi (beurkkk) ... a priori, il ne fallait PAS refaire bouillir après les trois premiers jours, flutte alors !
VERDICT en quelques mots, brefs et synthétiques : Vin de pissenlit 2011  : pouarrkk ça sent mauvais !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, on appelle cela cramaillotte chez moi, c'est très bon ! Pour le vin, c'est un peu amer, type suze, mais avec un goût d'agrumes en plus ... j'en reparlerai lorsque le vin sera terminé ... mais ça prend une bonne tournure !
C
je ne connaissais pas mais j'ai fait de la confiture de fleurs de pissenli comme du miel..
Publicité